Morceau d’ensemble


J’ai commencé à composer le morceau d’ensemble de ce festival alors que j’étais encore directeur de l’Avenir, pendant la pandémie qui a finalement retardé cet événement de deux ans. Je tiens à remercier le comité d’organisation et à tous les membres de la fanfare de m’avoir confié cette tâche. J’espère avoir été à la hauteur de leurs attentes. « Alpine Maple » comme son nom l’indique, est un hommage au village d’Isérables, dont le blason arbore fièrement l’emblématique feuille d’érable, et un clin d’oeil à sa fanfare, l’Avenir.

L’introduction pose le cadre avec un thème reflétant la beauté des montagnes qui entourent le village. Cette entrée « en fanfare » fait ensuite place à un thème léger et joyeux qui évoque l’enthousiasme et la joie des musiciens à l’approche du festival.

Le chant de basse illustre quant à lui la force et la ténacité de nos amis bedjuis. Il se termine, une fois n’est pas coutume, par un chant d’altos plus doux et plus mélodieux. Le thème initial redémarre ensuite, puis se défait petit à petit pour arriver au coeur du morceau : un passage plus lent, une pause délicate qui interrompt le tempo rapide tenu jusqu’ici.

J’ai voulu faire de cette partie un hommage aux défunts. La mélodie se
déploie et évoque le souvenir chéri de ceux qui ont façonné nos ensembles musicaux. C’est un moment de réflexion, de gratitude et de respect, où la musique devient un lien entre passé, présent et avenir. Les différentes lignes mélodiques se superposent et s’amplifient pour aboutir à un hymne ou une prière pour tous ceux qui nous ont quittés.

Puis, la vie reprend son cours, les notes reprennent leur vigueur et l’élan de la marche s’intensifie à nouveau. Le thème principal de « Alpine Maple » sert de conclusion cette marche à un peu atypique qui, je l’espère, saura vous plaire.

Je tiens, pour conclure, à remercier particulièrement Stéphanie et Elie Glassey pour les idées qu’ils m’ont suggéré lors de l’élaboration de cette pièce musicale ainsi qu’à Ludovic Neurohr et Bertrand Moren pour leurs conseils avisés en fin de processus.


Gaëtan Maret est entré à l’Avenir de Saxon en 1996. Il a
fait ses diplômes de direction entre 2003 et 2005 dans le
cadre de la fanfare militaire ce qui lui permet de se faire la
main à la tête de différentes formations (brass bands, harmonies
et petits ensembles).

Après avoir accompli ses obligations militaires, il dirige successivement
la Villageoise de Dorénaz, l’Echo du Catogne de Bovernier et l’Avenir d’Isérables.

Il a aussi l’occasion de diriger à plusieurs reprises des choeurs ad hoc pour différents évènements. En 2021, il reprend la direction de la fanfare de l’Avenir de Saxon pour laquelle il écrit en 2023, « la légende de Siobhan » et en 2024, « Romero et Julia ».